69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Inauguré en 2009, l’Arcadium est un équipement culturel majeur de la ville d’Annecy. Principalement destinée à présenter des spectacles vivants, la salle de spectacles peut se moduler pour accueillir des manifestations sportives, des congrès ou encore des salons.

 

Un équipement moderne et durable

C’est en transformant l’ancien Hall des Expositions vieillissant qu’a été créé l’Arcadium. Dix-huit mois de travaux et 9 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour réussir la rénovation de l’ancienne infrastructure et offrir aux Annéciens un nouveau lieu dédié à la culture.

Lors du chantier, l’accent a été mis sur la qualité des installations avec un traitement acoustique exceptionnel, une tribune télescopique confortable, un accueil-bar dans une extension de 350m²… Un ascenseur a été installé pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Dans ce beau projet, l’environnement n’a pas été oublié puisque la ville d’Annecy a fait en sorte de mener un chantier durable. La première mesure a été de choisir de rénover l’ancien Hall des Expositions au lieu de bâtir du neuf, ce qui a permis de faire des économies et de limiter les déchets.

Par ailleurs, les matériaux choisis sont écologiques : toiture végétalisée pour participer à l’isolation de la structure, 106m² de panneaux photovoltaïques, chauffage au gaz pour remplacer celui au fioul et utilisation de l’ancienne cuve pour récupérer les eaux de pluie …

 

Un lieu pour accueillir de grands évènements

Avec ses 2600 m² de surface au sol, l’Arcadium est devenu un lieu culturel à Annecy inévitable. Il faut dire qu’il peut accueillir 1960 personnes assises, 2850 en configuration assis/debout et jusqu’à 3400 spectateurs debout. De quoi compléter avec réussite l’offre de spectacles vivants déjà proposée par Bonlieu Scène Nationale et le Brise-Glace.

Par ailleurs, la salle principale possède de multiples configurations permettant de s’adapter à diverses manifestations, et ce d’autant plus qu’elle est entourée de plusieurs salles annexes (la salle des Olympiades, la salle des Allobroges et le Boulodrome couvert). Ainsi, le lieu est aussi adapté aux concerts qu’aux spectacles de danse, aux one-man-shows ou encore aux salons ou aux expositions.