69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Voilà un millénaire qu’il veille sur le Lac d’Annecy : le château de Menthon-Saint-Bernard est un joyau de pierre dans son écrin de verdure. Son histoire mouvementée est intimement liée à celle de la Savoie, preuve du rôle qu’il a joué pour la région.

 

Un château quasi-millénaire

Le château de Menthon-Saint-Bernard a été érigé à un emplacement stratégique sur une ancienne voie romaine entre Genève et l’Italie. A la fin du XIIème siècle, il est constitué de trois tours reliées par un chemin de ronde entourant une cour servant de refuge aux paysans en cas de danger.

Le château fort se transforme en résidence plus confortable dès la Renaissance où des logements s’installent à la place des chemins de ronde.

C’est en 1880 que commencent de grands travaux de rénovation. Grâce à René de Menthon, le château se pare de tourelles qui lui donnent son aspect actuel si particulier. Il se raconte même que Walt Disney se serait inspiré du château de Menthon-Saint-Bernard pour dessiner celui de la Belle au Bois Dormant.

 

Une visite exceptionnelle et incontournable

Si le château est encore habité par la famille qui l’a fait construire au XIIème siècle (le propriétaire actuel est l’arrière-petit-fils de René de Menthon qui a restauré le château en 1880), il n’en est pas moins ouvert aux visiteurs.

La famille de Menthon organise en effet des visites guidées pour faire découvrir les plus belles salles du château. Le week-end, sont même proposées des visites costumées, un vrai succès auprès des enfants ! D’ailleurs, à partir de cette été, des visites nocturnes seront organisées.

Il faut dire que le château de Menthon-Saint-Bernard possède de nombreuses richesses réparties dans ses quelques 105 pièces. Ainsi, des tapisseries d’Aubusson et des Gobelins ornent la chambre de la Comtesse, la cour est décorée par une belle galerie à colombages et un incroyable passe-plat taillé dans la roche dessert la salle à manger depuis la cuisine.

Le château tient également sa richesse de sa fabuleuse bibliothèque d’environ 12000 ouvrages dont de précieux incunables et une édition complète de l’Encyclopédie de Diderot, fait assez rare pour être noté.