69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Situé entre les lacs d’Annecy et du Bourget, le massif des Bauges abrite depuis 1995 un Parc Naturel Régional digne d’intérêt en raison de sa localisation dans les Préalpes et des paysages magnifiques que cela induit mais également pour son patrimoine, sa faune et sa flore exceptionnels.

 

De grands espaces remarquables

Ceux qui se rendent dans le massif des Bauges y viennent avant tout pour profiter du grand air dans ces montagnes entre Savoie et Haute-Savoie. Il faut dire que les 14 sommets de plus de 2000 mètres d’altitude situés dans le massif contribuent à offrir des paysages remarquables aux visiteurs.

D’ailleurs, en étant classé Parc Naturel Régional, le massif des Bauges est géré par plusieurs organismes qui ont pour mission de préserver sa faune et sa flore diversifiée. L’UNESCO lui a de plus décerné le label de Géopark en 2011 pour la valorisation de ses richesses géologiques.

Pour profiter de ces grands espaces, plusieurs options sont disponibles : randonnée, cyclisme, escalade, cascade de tyroliennes, balade avec des animaux à la belle saison mais aussi ski, raquette, luge, chiens de traineaux en hiver. Pour davantage de sensations fortes, il est aussi possible de se laisser tenter par le canyoning, la spéléologie ou le parapente.

 

Un patrimoine à découvrir

Si le paysage est extraordinaire, le patrimoine bauju n’est pas en reste. Ainsi, l’abbaye et le fort de Tamié, le Moulin Morand ou la scierie à grand cadre sont autant d’idées de sorties pour découvrir la région. Pour compléter sa connaissance du massif des Bauges, ne pas oublier de faire un tour à La Chartreuse d’Aillon, la maison du patrimoine Bauju.

L’observatoire de Saint François de Sales est également un site remarquable du massif des Bauges. Avec son télescope, son planétarium et son sentier des planètes, les astronautes amateurs peuvent y admirer tous les trésors du ciel.

Pour ne rien gâcher, le patrimoine culinaire des Bauges présente de savoureuses recettes à la tome (servies dans l’argenterie des Bauges, de la vaisselle en bois tourné), un fromage au lait de vache produit en général directement dans les alpages par les éleveurs. En plus de la tome, le patrimoine présente aussi tout un arsenal de plantes aromatiques et médicinales.