69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

L’un des grands attraits de la ville d’Annecy est sa situation au cœur des Alpes et sa proximité avec la nature. Il est ainsi possible, en partant du centre-ville, de prendre un grand bol d’air autour du Lac mais également dans les hauteurs en se rendant au Semnoz.

 

Le Semnoz, la Montagne aux Annéciens

Tirant son nom du saumon dont il aurait la forme, le Semnoz est accessible aux Annéciens directement depuis la ville par l’avenue de Trésum ou l’avenue des Marquisats. Ce poumon vert est une véritable aubaine pour les habitants, d’autant que la zone est préservée de toute construction puisque le Semnoz appartient au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

En Été, un bus de ville permet d’accéder à son sommet s’appelant le Crêt de Châtillon et de jouir ainsi du magnifique panorama qui s’offre du haut de ses 1699m d’altitude. Une table d’orientation y est d’ailleurs installée pour repérer plus facilement les différentes montagnes environnantes.
En Hiver, des navettes permettent d’accéder à la station de ski sur ce même sommet.

La « Montagne aux Annéciens », comme on appelle parfois le Semnoz, est également accessible depuis la commune d’Alby-sur-Chéran. Elle est entièrement boisée par des forêts exploitées durablement, excepté son sommet formé d’alpages.

 

Des sorties diverses et variées au programme

Si les Annéciens et les touristes apprécient autant le Semnoz, ce n’est pas uniquement pour ses arbres et le paysage qu’il offre, c’est également pour les diverses activités que l’on peut y pratiquer. En dehors des classiques randonnées à pied, à vélo ou à ski en hiver, la montagne dispose de plusieurs installations, dont un stade de neige, qui valent le détour.

Le Jardin Alpin et la Maison du Semnoz permettent de découvrir la flore locale au travers d’un parcours agrémenté de fiches explicatives. Une exposition l’accompagne et présente la vie à la montagne avec les animaux qui y vivent, les métiers des hommes, etc…

Le parc animalier La Grande-Jeanne possède des daims, mouflons et cerfs et fait le bonheur des familles qui peuvent s‘y rendre gratuitement.

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, un formidable circuit de luge fonctionnant été comme hiver permet de slalomer entre les sapins à toute vitesse et en toute sécurité. Une expérience immanquable !