69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Situé sur la rive droite du lac d’Annecy, Talloires est un ancien village qui a fusionné avec Montmin (la commune s’appelle désormais Talloires-Montmin). Réputée pour ses magnifiques paysages, cette cité est dominée par les dents de Lanfon et la Tournette, deux montagnes particulièrement renommées du côté des randonneurs. Un lieu incontournable pour tous les touristes en Haute-Savoie !

Un petit paradis au bord du lac d’Annecy

Les passionnés d’Histoire le savent : on peut découvrir de très nombreux bâtiments anciens sur le territoire. Parmi eux, l’abbaye de Talloires, sur les bords du lac le plus pur d’Europe. Cet édifice a été construit au cours du XVIIe siècle par des moines bénédictins. Aujourd’hui, c’est un hôtel et restaurant très prisé, notamment parce qu’il détient un charme sans équivalent. Régulièrement, ce lieu est au centre d’expositions ouvertes au public.

Parmi les autres points d’arrêt incontournables à Talloires, on identifie l’Auberge du Père Bise. Sur place, on peut se reposer dans de belles chambres aménagées avec goût, mais aussi tester la cuisine locale, digne de la haute gastronomie.

À Talloires, beaucoup de peintres ont trouvé un climat et des paysages inspirants. Ainsi, au détour d’une visite guidée sur place, on peut découvrir des anecdotes sur des artistes ayant passé du temps dans ce village, et en apprendre davantage sur leurs œuvres.

Talloires

Le point de rendez-vous préféré des amateurs de parapente

Au-dessus de Talloires, à Montmin, on peut rejoindre un site de parapente réputé à l’international. Dans les années 2000 (plus précisément en 2004 et 2009), des étapes de la Coupe du Monde de Parapente ont été organisées sur place. À titre d’exemple, les deltaplanes et autres parapentes décollent volontiers du belvédère du col de la Forclaz, avec une magnifique vue sur le lac d’Annecy.

Parmi les autres loisirs possibles à Talloires, on identifie le golf (présence du golf du lac d’Annecy avec 18 trous), l’équitation, le VTT, le tir à l’arc et même l’escalade, sur la falaise en calcaire urgonien d’Angon.