69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Si vous préparez un séjour en Haute-Savoie et plus précisément près du lac d’Annecy, il y a une erreur fréquente que vous ne devrez pas commettre : confondre le Vieil Annecy et Annecy-le-Vieux. Voyons ensemble ce qui se cache derrière chaque lieu.

Le Vieil Annecy, un quartier empreint d’histoire

Souvent surnommée la « Venise des Alpes » en raison des canaux qui la traverse, Annecy compte de nombreux quartiers dont le Vieil Annecy.

Vieil Annecy

Il s’agit assurément du quartier le plus touristique de la ville en raison du vaste patrimoine historique qu’il abrite. Ses origines remontent au 12e siècle, époque où sont construits un château fort et une ville fortifiée baptisée Annecy le Neuf. Aujourd’hui, les imposantes portes d’entrée de la ville d’antan sont encore visibles et monter sur les fortifications permet de profiter d’un splendide panorama sur le lac et la ville.

Plein de charme Le Vieil Annecy plaît aux touristes comme aux Annéciens et tous adorent flâner dans ses petites ruelles en pierre bordées de maisons vieilles de plusieurs siècles. Cœur de la vie commerçante, il abrite la rue Sainte-Claire réputée pour ses arches romantiques des 17e et 18e siècles.

Ceux qui aiment visiter et découvrir le patrimoine culturel pourront aussi y admirer le Palais de l’Isle ainsi que le château d’Annecy et la Basilique de la Visitation qui surplombent le Vieil Annecy.

Annecy-le-Vieux, une commune idéale pour les activités de plein air

À environ 3 kilomètres du Vieil Annecy, la commune d’Annecy-le-Vieux vous accueille. Parfois surnommée « le 16e arrondissement d’Annecy » en raison des belles résidences et villas qu’elle abrite, cette ville installée sur les premiers contreforts du Mont Veyrier a plus de 5000 ans, des pêcheurs et cultivateurs s’étant installés au bord du lac dès 3500 avant J-C.

Aujourd’hui, Annecy-le-Vieux compte plus de 20 000 habitants et est principalement prisée des touristes pour sa situation entre lac et montagne. Les plus sportifs apprécient de pouvoir y pratiquer à la fois des activités nautiques et la randonnée ou le VTT, beaucoup de sentiers offrant des magnifiques points de vue sur le lac ayant comme point de départ la ville.

Au final, si le Vieil Annecy et Annecy-le-Vieux n’évoquent pas le même lieu, ils ont en commun de valoir le détour pour les touristes !