69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Si vous êtes adeptes des randonnées à deux roues, vous apprécierez sûrement vous balader autour du lac d’Annecy à vélo. Découvrez la promenade cyclable incontournable de la région de Haute-Savoie

Un chemin de fer revisité en voie verte

Une balade d’une quarantaine de kilomètres fait tout le tour du lac d’Annecy. La plus grande partie est constituée d’une voie verte partagée avec les promeneurs, les coureurs et les passionnés de rollers. Cette piste cyclable existant depuis 1974 était à l’origine un chemin de fer faisant le trajet d’Annecy à Albertville. Vous pouvez retrouver quelques traces de cette ancienne voie ferrée reconvertie à travers plusieurs ponts renforcés, une ancienne gare (proche de Doussart) ou un tunnel (au niveau de Duingt). 

Lac d'Annecy à vélo

Une balade à vélo accessible

Si vous voulez faire le tour du lac, en fonction de vos pauses, il vous faudra prévoir quelques heures de vélo. Lors de la balade, vous roulerez la plupart du temps sur du plat. C’est donc une promenade idéale à Annecy en famille pour ou entre amis. La seule difficulté du parcours est la montée de Talloire avec son dénivelé de 100 mètres. La pente en moyenne de 6,5 % s’étend sur 1,5 kilomètre. Rassurez-vous, la bande cyclable vous permet de monter à votre rythme voire de continuer à pied. Et si vous voulez faire un effort moins important, il vous suffit de faire le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour un vélonecy, le service de vélo électrique à Annecy. Vous rencontrerez quelques autres petites montées en traversant Veyrier-du-Lac et Menthon Saint Bernard. 

Les arrêts autour du lac d’Annecy

Lors de votre randonnée, profitez-en pour vous arrêter admirer le cadre exceptionnel et plonger dans les eaux cristallines. De juin à septembre, vous pourrez faire une baignade sur l’une des plages du lac d’Annecy. Puis, promenez-vous dans le parc des jardins de l’Europe ou sur le pont des amours avant d’arriver sur les pelouses du Pâquier

Notez que des toilettes et un point d’eau sont disponibles dans l’ancienne gare de Brédannaz. Une fontaine est accessible après le passage du tunnel de Duingt et une autre à St-Jorioz.