69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Au cœur de la Haute-Savoie et à quelques kilomètres d’Annecy seulement, Veyrier-du-Lac est un petit havre de paix qui vaut le détour ! Avec un peu plus de 2 000 habitants au dernier recensement, la commune cultive un art de vivre au calme, dans un cadre naturel et privilégié. Affectionnée par les peintres et poètes, cette destination touristique vous réserve son lot de surprises…

Veyrier-du-Lac : ce que vous ne saviez (peut-être) pas !

Tout le monde ne s’accorde pas encore sur l’origine exacte du nom de Veyrier-le-Lac. Cette appellation pourrait faire écho à une villa romaine située à Morat, la villa de Vairacus ou Varius. Le nom de Veyrier-du-Lac, quant à lui, a été entériné le 18 janvier 1901, par un décret du président de la République Émile Loubet. De plus, « Veri » fait référence au versant « le mieux viré » en patois : en réalité, ce nom fait donc écho… à l’ensoleillement de cette charmante ville !

Ce climat tout à fait particulier attire l’homme à Veyrier-du-Lac depuis des milliers d’années, puisque l’on identifie des traces d’occupation qui remontent à la préhistoire. Longtemps, ce territoire a prospéré grâce à ses vignobles, même si la situation a changé suite à la Révolution Française. Le village vigneron s’est transformé en charmant bourg résidentiel, puis aujourd’hui en station touristique, regroupant des hôtels et restaurants.

Veyrier du Lac

Que faire à Veyrier-du-Lac ?

Les touristes ne s’ennuient pas à Veyrier-du-Lac : ils trouvent tout le bien-être dont ils ont besoin pour se reposer et prendre du plaisir, dans un cadre naturel exceptionnel. Sur place, on identifie de nombreux lieux de promenade à découvrir ou à redécouvrir, comme le parc de la fondation Marcel-Mérieux, le belvédère du Mont Baron ou encore le château de Ruaz, un édifice du XVIe siècle inscrit aux monuments historiques depuis 1993.

N’oubliez pas, également, d’aller sur le site de l’ancien téléphérique du Mont Veyrier et de la station de Veyrier-Mont-Baron. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, des locaux ouverts fin 2014.