69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

cascade d'angon annecy

Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez pas une chute d’eau spectaculaire qui vaut largement le détour. Partir en famille à la découverte de la cascade d’Angon est une expérience inoubliable à faire lors d’un séjour à Annecy. 

Qu’est-ce que la cascade d’Angon et où est-elle située ?

Très prisée par les adeptes de canyoning, la cascade d’Angon est une superbe chute d’eau de 60 mètres de haut située près du village d’Angon sur la commune de Talloires dans la région Haute-Savoie. Elle est alimentée par deux petits cours d’eau, le Nant de Grenant et le Nant d’Oy, descendus du Massif de la Tournette et des Dents de Lanfon. La barrière rocheuse de calcaire franchie par la cascade résulte du plissement géologique.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à la cascade d’Angon, vous avez le choix entre plusieurs circuits de randonnée

Le chemin le plus facile et le plus rapide démarre depuis le haut, au hameau de Vérel après l’ermitage Saint-Germain. Comptez environ 30 minutes aller-retour. 

Si vous partez d’Annecy, il vous suffit de prendre la rive du lac. Ensuite, après Menthon-Saint-Bernard et au bout de la ligne droite longeant la Zone Artisanale de Perroix, prenez la route de gauche en direction du col de la Forclaz. Après environ 3 km et à l’entrée de Vérel, prenez le chemin de la Closette. Garez-vous dans le parking qui se trouve sur la gauche. Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin indiqué par des panneaux jusqu’à la cascade. 

Ceux qui désirent une randonnée plus longue et plus difficile pourront prendre un autre itinéraire avec environ 350 m de dénivelé au départ d’Angon, un village au sud de Talloires. Vous pouvez vous garer facilement dans le parking situé sur la route des Vignes.

Enfin, vous pouvez également accéder à la cascade depuis Talloires à partir du Chemin Rural Dit De Sur Le Vivier et de la route du Vivier. 

Ce qui vous attend lors de votre visite 

Lors de cette balade, vous découvrirez de superbes panoramas sur les chaînes montagneuses de la Tournette et des Dents de Lanfon. Au cours de votre randonnée, vous apercevrez également le château de Duingt et profiterez d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy

Lorsque le chemin bifurque peu avant d’accéder à la gorge du canyon d’Angon, il est possible d’emprunter un itinéraire permettant d’admirer un endroit féérique où le pont des fées enjambe le Nant qui bouillonne dans les marmites de géants. De quoi faire de belles photos ! Arrivé à l’intérieur du canyon, vous passerez sous une première chute d’eau avant de découvrir la grande cascade d’Angon. Et avec un peu de chance, vous pourrez même observer des canyoneurs la descendre en rappel. 

Activités pouvant être pratiquées à la cascade

Plusieurs activités peuvent être pratiquées à la cascade d’Angon. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est une destination idéale pour faire de la randonnée pédestre. Mais les amateurs de sensation forte préféreront peut-être profiter de ce lieu pour enfiler une combinaison et un baudrier et faire du canyoning. En effet, le canyon d’Angon est un spot très apprécié de Haute-Savoie qui offre plusieurs niveaux de difficulté. Il est composé en tout de 8 cascades, la plus belle étant celle d’Angon. Les différentes formules proposées vous permettent de longer cette cascade tout en la descendant en rappel. 

Par ailleurs, un site d’initiation à l’escalade se trouve sur la randonnée menant à la cascade d’Angon. Profitez de l’occasion pour grimper avec vos enfants sur cette falaise d’un peu plus de 10 mètres de haut.

Meilleur moment pour visiter la cascade d’Angon

Privilégiez la fin du printemps pour cette balade, car à cette période, un peu de neige est encore visible quelques centaines de mètres plus hauts sur la Tournette. Le débit de la cascade est plus important rendant la chute d’eau splendide. 

Cette visite est aussi idéale pendant la saison estivale. L’itinéraire se déroulant principalement en forêt, les arbres vous protégeront du soleil. La descente en rappel est exclusivement possible pendant les beaux jours, car la cascade d’Angon risque d’être gelée en hiver. Mais n’hésitez pas à passer l’observer pendant la saison froide, car ce spectacle est superbe. 

Attention, ne faites pas cette randonnée si le temps est pluvieux, car vous risquez les accidents en raison du terrain glissant. 

Choses à apporter avec vous lors de votre activité

Prévoyez une bouteille d’eau pour vous hydrater correctement et éventuellement un petit encas. 

Le sol à proximité de la chute d’eau étant glissant, voire boueux, enfilez de bonnes chaussures de marche. Par ailleurs, il est nécessaire de tenir par la main les enfants en bas âge. 

En été, n’oubliez pas votre crème solaire et un maillot de bain. Vous ne pourrez pas vous baigner à la cascade, mais cette sortie est l’occasion de se rafraîchir sur une des plages à proximité ou encore dans la rivière autour du pont des fées.

Après avoir fini votre belle expérience à la cascade d’Angon, n’hésitez pas à venir passer une nuit dans notre hôtel à Annecy.

À découvrir également : Viuz-La-Chiésaz, un village pittoresque en Haute-Savoie