Des châteaux aux églises, le patrimoine de la région annécienne est rempli de trésors à découvrir. Voici notre sélection de 14 monuments historiques à visiter lors de votre prochain passage à Annecy.
Le Palais de l’Île ou les Vieilles Prisons d’Annecy
Ce bâtiment emblématique de la ville savoyarde a été classé monument historique le 16 février 1900. Par le passé, cet édifice a été utilisé comme prison, palais de justice ou encore centre administratif. De nos jours, le Palais de l’Île est devenu un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine annéciens.
Le château d’Annecy
Surplombant la rivière du Thiou et son île depuis plus de 800 ans, le château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Dans le cadre des expositions temporaires qui y sont abritées, les collections présentées sont liées à des thèmes variés : de la sculpture médiévale à l’art contemporain en passant par le patrimoine régional.
Le château de Ruphy
Autrement appelé château de Duingt ou Châteauvieux, le château de Ruphy fut initialement construit sur une île avant d’être relié à la terre pour devenir une presqu’île. Cette ancienne forteresse du XIe siècle située au bout du village de Duingt a inspiré de nombreux photographes et peintres parmi lesquels Cézanne.
Le château d’Héré
Cette ancienne maison forte de la fin du XIVe siècle a été remaniée au XVe et XVIe siècle puis restaurée dans un style néogothique au XIXe siècle. Situé à quelques centaines de mètres du château de Ruphy, au pied de la montagne d’Entrevernes, cet édifice est une propriété privée qui s’admire à distance.
Le château de Menthon Saint-Bernard
Ce joyau architectural savoyard aux tours élancées et au style féérique est occupé par la même famille depuis 1000 ans. Walt Disney, de passage dans la région, s’en serait inspiré pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant ! Dominant le lac d’Annecy, le château de Menthon Saint-Bernard se visite du 5 avril au 15 novembre.
Le Pont des Amours
Selon une légende, les amoureux qui s’embrassent sur cette passerelle resteraient unis pour la vie. Le Pont des Amours offre une superbe vue sur le lac d’Annecy et les montagnes avoisinantes. Les couples pourront y prendre une photo romantique et accrocher un cadenas pour sceller leur amour.
La Basilique de la Visitation
La flèche de la Basilique de la Visitation domine tout le paysage annécien. Symbole du passé religieux d’Annecy, cette église abrite les tombeaux des cofondateurs de l’Ordre de la Visitation, François de Sales et Jeanne de Chantal. À l’intérieur de cet édifice, de superbes mosaïques et vitraux racontent leur histoire.
L’église Saint-Maurice
L’église la plus ancienne d’Annecy est située en face de l’Hôtel de Ville à deux cents mètres du Palais de l’Île. Ce monument de style flamboyant savoyard a été totalement restauré pendant deux ans avant de rouvrir en 2016. Il se visite aujourd’hui librement.
L’église Notre-Dame de Liesse
En vous baladant dans la vieille ville d’Annecy, vous tomberez peut-être sur l’église Notre-Dame de Liesse surplombée par une statue dorée représentant la Sainte Vierge. Partiellement détruite en 1793, elle a été reconstruite de 1846 à 1851 dans le style néo-classique sarde, mais conserve son clocher datant du XVIe siècle.
L’église Saint François de Sales
À l’entrée de la vieille ville est située l’église Saint François de Sales aussi appelée aussi l’église des Italiens. Inspiré de l’église du Gesù de Rome, ce monument religieux a conservé les sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et de Saint François de Sales jusqu’à la Révolution française.
La cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale Saint Pierre est quelque peu cachée dans le vieil Annecy. Si la façade extérieure est de style renaissance, l’intérieur est quant à lui d’inspiration gothique. Lors de votre visite, vous pourrez contempler un orgue de plus de sept mètres de haut classé monument historique.
L’ancien Hôtel de Ville d’Annecy
Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, la mairie d’Annecy était située place de Notre Dame sur l’emplacement d’un ancien oratoire médiéval. Ce bâtiment est reconnaissable par son double escalier en fer forgé orné d’une truite, figure des armoiries d’Annecy ainsi que par son fronton en forme de triangle et couronné de pots à feu.
L’Hôtel de Ville d’Annecy
Construit de 1847 à 1855, l’Hôtel de Ville d’Annecy est un bâtiment d’architecture néo-classique. Un immense incendie ayant dévasté les derniers étages le 4 novembre 2019, des travaux de réhabilitation débuteront en 2023. L’ouverture au public du nouvel Hôtel de Ville est prévue début 2025.
La maison Gallo
La maison Gallo tient son nom de l’architecte Charles Gallo qui a acheté et remodelé ce bâtiment en 1794. L’architecture de cette demeure est à mi-chemin entre l’inspiration baroque turinoise du XVIIe siècle et le style néo-classique contemporain.
Pour visiter ces monuments historiques, n’hésitez pas à poser vos bagages dans notre hotel restaurant sur Annecy !