69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Au détour d’une visite du vieil Annecy, ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, un édifice construit au XVe siècle dans un style Renaissance. Renommé, ce lieu de culte a compté Saint François de Sales parmi ses évêques, une figure emblématique de la région. De l’architecture typique de la construction à son histoire passionnante, ce lieu d’intérêt suscite toujours l’engouement des visiteurs flânant dans le centre d’Annecy.

L’histoire de la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy, liée à François de Sales

La cathédrale Saint-Pierre d’Annecy a été édifiée autour de l’an 1526. Toutefois, sa façade n’est pas achevée avant 1535, et le site devient officiellement un lieu de culte en 1539. Au cours du XVIe siècle, Saint François de Sales y officie en tant qu’évêque. Aujourd’hui, il s’agit du saint patron du diocèse d’Annecy, connu aussi pour l’œuvre littéraire qu’il a laissée derrière lui, notamment autour de sa philosophie de la vie.

Entre 1782 et 1792, le lieu est brièvement utilisé comme siège épiscopal. De plus, au temps de la Révolution Française, on investit l’église pour instaurer un temple de la déesse Raison. Le clocher est partiellement détruit en 1794, avant d’être reconstruit en 1828.

Depuis 1822, l’édifice est une cathédrale. Au début décorée massivement, elle fait l’objet d’une restauration qui épure aussi son style dans les années 1930.

cathédrale Saint-Pierre d’Annecy

Les secrets de la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy

On prête à la façade de cette cathédrale des inspirations romaines, liées à l’église Saint-Marie-du-Peuple. Elle se compose de pilastres toscans, tout en étant également ajourée d’une rose, faisant écho à la tradition gothique (même si le monument se classe définitivement dans le style Renaissance).

Les cloches ont été créées par la Fonderie Paccard de Sévrier, une structure qui existe encore aujourd’hui, mais dont l’Histoire a commencé à ce moment, quand il a fallu reconstruire les cloches détruites pendant la Terreur (Révolution Française). Le bourdon pèse 3 tonnes, tandis que la deuxième cloche, sonnant le Sol#3, est plus petite.

Enfin, la cathédrale abrite un grand orgue dont la construction a pris deux années, entre 1840 et 1842. Il a été restauré en 1994 et il est classé monument historique depuis 1972.

La cathédrale Saint-Pierre d’Annecy est un lieu incontournable du patrimoine du vieil Annecy, à découvrir absolument lors d’un séjour dans la Venise des Alpes.