69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie, Annecy est aujourd’hui une ville où il fait bon vivre peuplée d’un peu plus de 126 000 habitants. Mais connaissez-vous l’histoire de celle que l’on surnomme souvent « la Perle des Alpes » ? Si la réponse est non, voici ce que vous devez savoir sur l’histoire de la ville d’Annecy.

Annecy, une ville aux origines anciennes

Annecy peut se vanter d’être l’une des villes alpines dont les origines sont les plus anciennes. En effet, de récentes fouilles ont permis de mettre en lumière une occupation humaine entre 4000 et 3100 avant J-C du côté d’Annecy-le-Vieux.

De cette époque, on ne sait néanmoins pas grand-chose si ce n’est qu’un village lacustre avait dû être créé là afin de profiter de la situation privilégiée entre zones montagneuses et plaine fertile et de la présence du lac.

histoire annecy

Près du rivage des Jardins de l’Europe, des vestiges ont également été découverts et ils attestent de l’existence d’un village néolithique sur pilotis autour de 900 avant J-C.

Boutae, l’ancêtre d’Annecy

En 400 avant J-C, les Allobroges s’installent et créént une petite bourgade qui sera conquise par les Romains en 121 avant J-C. Baptisée Boutae, la ville devient un vicus gallo-romain particulièrement prospère, sa position au carrefour des routes reliant Genève, Turin et Aix favorisant son essor.

Elle va atteindre une population de 2 000 habitants avant de connaître le déclin pendant plusieurs siècles, les invasions barbares causant d’importants dégâts dont la ville aura du mal à se remettre. En 443, les Burgondes prennent le contrôle de Boutae.

De nombreux habitants quittent la plaine pour s’installer dans les collines voisines où ils s’établissent parfois dans de belles villas dont des traces peuvent encore être observées à Annecy-le-Vieux. C’est le cas d’un certain « Aniciacus » dont le nom serait à l’origine de l’appellation « Annecy ».

L’heure de la renaissance

Au 12ème siècle, Annecy-le-Neuf est fondée sur les rives du Thiou. Elle va se développer grâce aux comtes de Genève qui s’y réfugient dès 1219. La bourgade devient une capitale politique, ce qui favorise incontestablement son essor économique.

A compter de 1401, Annecy devient une ville savoyarde, le comté de Genève étant acquis par le comte de Savoie mais l’instabilité politique règne.

Au siècle suivant, c’est un tournant religieux que va prendre l’histoire d’Annecy puisque si la Réforme calviniste triomphe à Genève, la cité savoyarde se transforme en une « Rome des Alpes », les catholiques s’y installant massivement. En 1650, Annecy accueille 13 maisons religieuses pour 5 000 habitants.

Après la Révolution Française, Annecy devient une cité industrielle qui connaîtra de nouveau un déclin dans les années 1850, et ce avant que le tourisme ne vienne booster l’économie locale dès la fin du 19ème siècle.