Le Lac d’Annecy est apprécié des touristes comme des locaux qui aiment venir y passer du temps en toute saison. Pour en profiter, il est particulièrement agréable de s’y promener, d’autant que de nombreux circuits existent aux alentours.
Balade en famille autour du Lac
La voie verte a été aménagé autour du Lac d’Annecy pour pouvoir profiter de ses abords et admirer en particulier les paysages très différents que l’on peut rencontrer : paysage urbain, champ, marais, montagne… D’une longueur de 43km, il est possible de n’en parcourir qu’un tronçon pour une balade en famille.
Pour varier les plaisirs, une boucle entre Menthon et Bluffy permet de découvrir de belles maisons de pierre et le château de Menthon-Saint-Bernard, très reconnaissable car d’après la légende, ce château aurait servi de modèle à Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant.
Il y a aussi les Gorges du Fier qui avec son décor sculpté par les eaux torrentielles et unique, vous permet de vous promener afin de profiter de sa Mer de Rochers, à travers un spectaculaire canyon.
Des randonnées entre lac et montagnes
Pour les plus sportifs, il est possible de s’attaquer à des randonnées à Annecy moins accessibles en se lançant dans l’ascension des montagnes alentours.
L’ascension de la Tournette est ainsi incontournable puisqu’elle mènera au point le plus haut autour du lac. Après avoir admiré des bouquetins sur le chemin, un splendide paysage se dévoile aux randonneurs pour les récompenser de leurs efforts.
Encore plus impressionnante, la dure montée des Monts Baron et Veyrier se fait en pleine forêt mais offre une vue époustouflante sur le Lac et les Alpes une fois arrivé sur la ligne de crête. Cette randonnée s’adresse cependant à des marcheurs expérimentés puisqu’elle comporte quelques passages à pic.
Pleine de charme, la balade des cascades d’Angon est appréciée des familles qui se réjouissent de la vue de la chute d’eau de plus de 60 mètres. Par temps humide, le chemin peut cependant être glissant et il vaut mieux faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier avec de jeunes enfants.
Pour les enfants, la randonnée idéale se fait sur les douces pentes des sentiers du Semnoz. Les vaches et les chèvres se promènent en liberté dans les alpages à la plus grande joie des petits. Les grands sont quant à eux en admiration devant le magnifique panorama sur le Lac d’où l’on peut également observer le Mont-Blanc.