69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Un séjour à Annecy ne saurait se dispenser d’une virée dans les montagnes environnantes. Les Alpes sont en effet une opportunité à ne pas manquer pour tous les amoureux de grands espaces et tous les autres qui ne peuvent rester insensibles au charme de ces paysages époustouflants. A proximité d’Annecy, la chaîne des Aravis promet des panoramas de toute splendeur aux visiteurs.

 

De hauts sommets entre Savoie et Haute-Savoie

Il suffira d’une heure de route depuis l’hôtel d’Annecy pour se rendre dans la chaîne des Aravis et découvrir ses sommets pointant à plus de 2000m. Situé à cheval entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, son point culminant est la Pointe Percée à 2750 mètres d’altitude. Celle-ci porte bien son nom puisque son sommet est transpercé d’un trou sur l’arête nord-ouest.

Cheminant du Nord au Sud entre Cluses et Ugine, la chaîne des Aravis est coupée en deux au niveau du col homonyme qui relie la Clusaz à Flumet. On dénombre pas moins de 15 sommets dont 11 dépassant les 2500 mètres d’altitude dans la partie Nord. Les sept situés au sud sont moins élevés, entre 2129 et 2484m.

 

Que faire dans les Aravis ?

Le massif des Aravis offre des panoramas de toute beauté à ceux qui s’y aventurent. Pour profiter encore davantage de ce site exceptionnel, il est possible d’y pratiquer diverses activités.

En Été , les randonneurs et cyclistes peuvent bénéficier de 150 kilomètres de sentiers balisés pour satisfaire leur besoin de grand air et d’espace. Les plus audacieux peuvent se laisser tenter par la pratique de l’escalade ou du parapente.

En hiver, tout le panel des sports de neige est disponible, des plus classiques (ski alpin et nordique, raquette ou patinage) aux plus inhabituels (cascade de glace, speed-riding, poney-luge ou chiens de traineaux).

Mais que ceux que le sport n’attire pas se rassurent, le col, qui est une frontière entre les deux départements, est également un lieu très touristique : promenades, restaurants, boutiques, etc… D’ailleurs, diverses curiosités sont également à voir : les églises baroques savoyardes, la chapelle des Aravis, les toits des chalets en tavaillons, les sites de la Résistance, la Route des Grandes Alpes… sans oublier la spécialité locale à déguster, étant le reblochon AOC ou encore le Festival Au Bonheur des Mômes – Le Grand Bornand, dédiée aux enfants.