Découvrez le carnaval vénitien à Annecy, surnommée la Venise des Alpes
Surnommée la « Venise des Alpes », grâce aux nombreux canaux qui en parcourent le centre-ville, mais également à sa beauté à couper le souffle, les habitants de la ville d’Annecy ont décidé de pousser un peu plus loin encore la ressemblance. Et c’est ainsi que, depuis bientôt 30 ans désormais, a lieu chaque année le carnaval Vénitien d’Annecy, un évènement à vivre au moins une fois dans sa vie. Dans ce texte, nous vous emmenons à sa découverte.
L’histoire du Carnaval Vénitien d’Annecy
Tout commence en 1995, alors que la ville d’Annecy et celle de Vicenza, qui est située à environ 100 kilomètres de Venise, décident de se jumeler. À cette occasion est créée l’association Aria 74, dont l’objectif est de promouvoir la langue et la culture italiennes en France. Dans ce but, elle organise des conférences, des séances de discussion en langue italienne et d’autres évènements culturels. Mais parmi ces derniers, il en est un qui est bien plus incontournable que les autres : le carnaval Vénitien d’Annecy, qui est organisé chaque année depuis 1996, le deuxième week-end après mardi gras.
Quelles sont les règles à connaître au Carnaval Vénitien d’Annecy ?
Pour que le carnaval Vénitien d’Annecy soit une réussite, il est quelques règles qu’il est important pour les participants de connaître. Celles-ci concernent le type de costume que l’on peut y arborer, mais aussi le comportement que l’on doit respecter lorsque l’on participe.
Ainsi, si le Carnaval Vénitien d’Annecy reste une fête, et que les créateurs sont libres de faire appel à leur imagination pour créer des costumes, ces derniers doivent tout de même être inspirés des costumes italiens traditionnels. Cela signifie que les hommes portent selon la tradition une cape et un tricorne noirs, avec un masque blanc, alors que les femmes doivent porter un loup. L’autre costume traditionnel, peut-être le plus exigeant, est la gnaga. Si sa composition est libre, à l’exception d’un masque de chat, il doit couvrir tout le corps, ne laissant aucune partie de la peau visible, et ceux qui la portent doivent garder le silence. Les règles sont de toute façon rappelées clairement par l’association Aria 74 tout au long de l’évènement.
Quand a lieu le Carnaval Vénitien d’Annecy ?
Le carnaval Vénitien d’Annecy a lieu tous les ans le deuxième week-end qui suit le mardi gras. Cela signifie que la prochaine édition se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 février.
Découvrir le programme du Carnaval Vénitien ?
Le Carnaval Vénitien d’Annecy s’ouvre le vendredi soir, par une déambulation des participants (les masques) dans le forum de Bonlieu. Le samedi et le dimanche, plus grande liberté est laissée aux masques, qui peuvent déambuler à leur guise dans les rues de la ville. Ils sont notamment reçus à la mairie d’Annecy, et des représentations, notamment musicales, sont également organisées.
Le Carnaval Vénitien d’Annecy est-il gratuit ?
Le Carnaval Vénitien d’Annecy est gratuit et son accès est libre pour les visiteurs tout au long du week-end.
Comment se rendre au Carnaval Vénitien d’Annecy ?
Le forum Bonlieu est situé dans le centre-ville, mais si vous vous en trouvez éloigné, les transports en commun de la ville vous y amèneront simplement, en vous rendant à la station Bonlieu. En ce qui concerne le samedi et le dimanche, vous n’aurez qu’à vous balader dans les rues de la ville pour voir de nombreux participants du Carnaval Vénitien d’Annecy.
Autres animations liées au Carnaval Vénitien
La semaine qui précède le carnaval vénitien d’Annecy est également riche en évènements, également organisés par l’association Aria 74. Vous pourrez ainsi assister à des projections de films italiens ou encore à des conférences qui mettent en avant la culture transalpine. De quoi se mettre en jambes avant le grand évènement !
Quels sont les lieux à ne pas rater pour profiter pleinement du Carnaval Vénitien d’Annecy ?
Le carnaval Vénitien d’Annecy étant un évènement qui se déroule sur trois jours, il est donc conseillé de réserver une chambre dans un hôtel. N’hésitez d’ailleurs pas à vous y prendre à l’avance, l’évènement n’ayant lieu qu’une fois par an, il serait dommage que vous ne trouviez pas où dormir le jour J… Dans ce but, l’hôtel Novel d’Annecy est une très bonne solution : polyvalent, puisqu’il peut tout autant accueillir des voyages d’affaires que des vacances en famille, il est de plus situé au cœur de la ville, ce qui vous permet d’être idéalement situé pour profiter de la beauté de cette dernière. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de rester pour la visiter une fois le carnaval terminé ?