69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

La ville d’Annecy, en Savoie, ne manque pas de paysages à couper le souffle et d’endroits magnifiques à explorer. Et parmi ces derniers, le col de la Forclaz, à 35 minutes de route d’Annecy ou d’Albertville ou 1 h 40 de route de Chamonix, n’a pas à rougir à côté des autres : alliance parfaite entre les Alpes et la vue plongeante sur le lac, proche de villes comme Annecy ou de hameaux comme Montmin, il saura satisfaire tous les goûts. Et comme nous allons le voir, le col de la Forclaz ne se limite pas à un panorama sur le lac d’Annecy, il saura aussi faire plaisir aux sportifs et ceux qui recherchent leur dose d’adrénaline.

Que faire au col de la Forclaz ?

Pour profiter encore mieux de ce superbe cadre comme seule la Savoie sait les offrir en France, entre la descente vers le lac et la montée vers les Alpes, les habitants du col de la Forclaz proposent de nombreuses activités, le ski à la station de Montmin en hiver ou les nombreuses solutions de plein air en été pour toujours mieux profiter de la vue.

Pratiquer le parapente au col de la Forclaz

Difficile, lorsque l’on est confortablement installé sur le col de la Forclaz, d’imaginer pouvoir encore mieux profiter de la vue sur le lac d’Annecy ou les Alpes environnantes. Difficile, mais pas impossible : le site est une destination connue par les amateurs pour faire du parapente, et les écoles de parapentes ne sont pas rares à Montmin, qui est sur la route de l’ascension du col. Que ce soit pour faire son baptême de l’air ou pour son centième saut, chacun y trouve son compte.

Ainsi, en été, c’est plus de 1000 personnes qui s’élancent chaque jour du versant du col, offrant par là même un ciel multicolore à ceux qui n’ont pas fait la montée et sont restés en bas. Et pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de prendre votre temps pour vous rendre sur place, en suivant l’un des parcours de randonnée qui arpente monts et montagnes moins connues permettant d’y parvenir.

Randonnées recommandées au col de la Forclaz

Car des parcours de randonnée, justement, le col de la Forclaz et la Savoie en général n’en manquent pas. Et une nouvelle fois, vous en trouverez qui sont plus ou moins longues, plus ou moins difficiles physiquement, pour que chacun y trouve son bonheur. La seule constante entre tous ces parcours de randonnée, c’est la vue, imprenable, sur le lac d’Annecy et sur les Alpes dont vous jouirez. À ce titre, voici trois randonnées particulièrement marquantes, mais libres à vous d’explorer davantage.

– La boucle des 7 fontaines.

Cette randonnée, qui débute et se termine au village de Montmin, est particulièrement accessible : elle se fait généralement en moins de trois heures de route, au prix d’un assez faible dénivelé. Pour une randonnée dans les Alpes, c’est assez rare pour être souligné.

– Les prés ronds.

Ce circuit est également une boucle dont les points de départ et d’arrivée sont Montmin. Réalisable en à peine deux heures, cette randonnée comporte un arrêt presque obligé au chalet de l’Aulp, dont vous apprécierez autant la cuisine que la vue.

– Le circuit du col de la Forclaz

Celui-ci est déjà un peu plus ambitieux : réalisable en 5 h 30 environ, il faut avoir une condition physique pour encaisser la montée de près d’un kilomètre de dénivelé cumulé sur cette route. Mais la récompense est à la mesure de l’effort, puisqu’il vous fera traverser une incroyable variété de paysages, plus ou moins verts, rocailleux, ou ombrageux, offrant à chaque instant une vue imprenable sur le lac.

– Le tour des Cheneviers.

Peu fréquenté, ce circuit qui passe notamment par le Mont Bogon part de Vesonne. Entre le panorama sur le lac d’Annecy, ou les charmants chalets qui se trouvent sur la route, c’est ce qui se fait de mieux en Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut tout de même compter près de 600 mètres de dénivelé, une ascension pas forcément à la portée de tout le monde.

À lire aussi : La réserve naturelle de l’étang de Crosagny à Annecy

Informations pratiques à connaître sur le col de la Forclaz à Annecy

C’est décidé, vous avez choisi le col de la Forclaz pour vos prochaines vacances ? Alors, il y a quelques informations pratiques à connaître avant de vous y rendre pour éviter les mauvaises surprises et les frustrations.

À quelle altitude se trouve le col de la Forclaz ?

Situé au bord du lac d’Annecy, mais tout de même dans les Alpes, le col de la Forclaz culmine à 1 147 mètres d’altitude, loin des plus hauts sommets de Savoie. En oublierait presque que le Mont Blanc est à moins de 75 kilomètres en passant par Saint-Gervais.

Quelles réglementations sont à prendre en compte ?

Le col de la Forclaz est un endroit très ouvert et accueillant et est par exemple ouvert aux animaux. Il n’existe pas d’interdiction générale, hormis celles affichées sur les panneaux. Car des travaux d’aménagement et de sécurisation des falaises y sont ponctuellement effectués, ce qui peut entraîner la fermeture de certains chemins d’accès.

Comment aller au col de la Forclaz depuis Annecy ?

Au départ d’Annecy, plusieurs options vous permettent de partir profiter des points de vue sur le lac qu’offre le col de la Forclaz. S’y rendre à pied permet peut-être l’expérience la plus complète, mais il faut compter au moins quatre heures, et une carte des lieux ne serait probablement pas de trop. Sinon, il faut compter environ une demi-heure en voiture, ou 1 h 30 en bus.

Où se trouve le parking du col de la Forclaz ?

En arrivant au col de la Forclaz depuis Montmin, suivez la route sinueuse qui vous amène vers le belvédère et le point de départ des parapentes. Vous trouverez un parking au pied du petit restaurant qui s’y trouve.

Comment aller au col de la Forclaz en bus ?

Pour se rendre au col de la Forclaz en bus, il faut vous rendre à la gare routière d’Annecy, et prendre un bus de la ligne 60. Il vous amènera à l’arrêt Talloires-les-Granges. Vous pouvez en profiter pour passer à Menthon-Saint-Bernard ou admirer la cascade d’Angon, de là, prenez la ligne F1, qui va jusqu’à Montmin, et arrêtez-vous à l’arrêt « col de la Forclaz ».

Comment anticiper sa venue à Annecy ?

Vous êtes conquis par le col de la Forclaz ? Encore, vous reste-t-il, pour profiter pleinement de votre séjour autour du lac d’Annecy, à trouver un hôtel à la hauteur de votre attente.

L’hôtel Novel à Annecy : le lieu idéal où séjourner

L’hôtel Novel, ses trois étoiles, son confort, et son calme olympien vous attendent en plein cœur de la ville d’Annecy. Et s’il est parfaitement adapté à séjour en couple ou en famille pour profiter de ses vacances, il ne s’y limite pas. Et pour ne rien manquer à la culture et la gastronomie locale, son restaurant saura vous faire découvrir ce que la Savoie fait de mieux.

À lire également : La plage des Marquisats