Pour la majorité des vacanciers, un séjour à la montagne est l’occasion idéale pour s’adonner aux joies de la glisse, skis ou snowboard aux pieds. Mais il donne également l’opportunité de déguster chaque soir des plats montagnards typiques. Aussi, découvrons 5 spécialités savoyardes à côté desquelles vous ne devez pas passer lors de votre prochain séjour en altitude.
La fondue savoyarde
Comptant parmi les plats les plus populaires de Savoie et donc d’Annecy, la fondue savoyarde est à base de nombreux fromages produits dans le massif alpin, à savoir le beaufort, le comté ou plus souvent l’emmental ou le gruyère de Savoie.
Idéalement servie avec un bon verre de vin blanc du terroir, la fondue savoyarde n’attend plus que vous pour venir tremper des morceaux de pain chauds et croustillants à la fois.
La raclette
Voilà une autre spécialité savoyarde que vous apprécierez de déguster au coin du feu lors d’une belle soirée conviviale au cœur de l’hiver.
La raclette de Savoie, qui porte le nom du fromage qu’il faut faire fondre pour respecter la recette originale, est un plat qui fait la part belle aux pommes de terre – à chair ferme de préférence – et à la charcuterie. Toutefois, la raclette peut être revisitée et inclure des légumes plutôt que jambons et saucissons pour ceux qui font attention à leur ligne.
La tartiflette
Assez proche de la raclette par ses ingrédients, la tartiflette adopte en revanche une tout autre forme.
Elle est effectivement un gratin de pommes de terre cuit au four ou à la poêle qui est agrémenté de lardons, d’oignons mais surtout d’un fromage extrêmement goûteux, le reblochon.
Les diots de Savoie accompagnés de leur gratin de crozets
La Savoie est une terre de charcuterie et les diots, des saucisses nature ou fumées à base de porc, en sont les meilleurs représentants. Servis avec un gratin de crozets, de petites pâtes carrées fourrées au roquefort, ils vont vous faire voyager à travers l’assiette.
La tarte à la myrtille
Afin de clore un bon repas savoyard, quoi de mieux qu’une bonne tarte à la myrtille ! Ce dessert typique de la Savoie doit sa particularité au goût doux et acidulé des myrtilles fraîches. Un véritable régal !