69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Fermeture des remontées mécaniques profiter de la montagne autrement autour d'Annecy

Cet hiver, les Français ne pourront pas utiliser les remontées mécaniques lors des vacances de février, ce qui compromet la pratique de ski alpin. Faut-il pour autant renoncer à partir à la montagne ? En raison des fermetures des remontées mécaniques, découvrez comment profiter de la montagne autrement autour d’Annecy.

1. Fermeture des remontées mécaniques

Le Premier ministre a annoncé que les remontées mécaniques resteraient fermées en février, aucune date de réouverture n’étant encore prévue. Cette décision est une catastrophe économique pour la filière de la montagne. Rappelons que si les stations de ski restent ouvertes, les remontées mécaniques n’ont pas pu ouvrir lors des fêtes de fin d’année. Pendant la période de Noël et du Nouvel An, le taux d’occupation moyen dans les stations était de seulement 25 % et d’à peine 19 % dans celles situées en haute altitude. En ces temps d’épidémie de coronavirus, la filière des acteurs du monde de la montagne subit une importante diminution de son activité.

2. Activités possibles à Annecy en dehors du ski alpin

S’il n’est plus possible de bénéficier des remontées mécaniques, d’autres activités de montagne sont possibles en dehors du ski alpin dans les alentours d’Annecy. En effet, tous les sports individuels en plein air restent autorisés dans plusieurs des stations de ski autour d’Annecy : le Grand Bornand, la Clusaz, le plateau des Glières et le Semnoz. Chaque année la ville d’Annecy met en place un système de navette qui relit la ville aux stations de ski du Semnoz et le plateau des Glières.

Les adeptes de la glisse pourront ainsi pratiquer le ski de randonnée. Cette discipline qui se pratique en dehors des pistes aménagées est un sport d’endurance idéal après les longues périodes enfermées chez vous. Pour explorer tranquillement les grands espaces, vous pouvez simplement opter pour une balade à pied ou en raquettes. C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais, de se vider la tête et d’admirer les superbes panoramas de Haute-Savoie

Cette période particulière peut également être l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Avez-vous déjà essayé la marche nordique ? À l’aide d’une paire de bâtons spécialement conçus pour ce sport, vous ferez travailler 80 % des muscles de votre corps. Enfin, profitez de votre séjour pour partir à la découverte du patrimoine naturel d’Annecy et de ses alentours tel que le massif des Bauges.