69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

S’il y a bien un monument flottant qui est indissociable de l’histoire du lac d’Annecy, c’est le France, qui fut le dernier bateau à vapeur français. Revenons donc ensemble sur sa la fabuleuse histoire de cet emblématique bateau que les plongeurs peuvent admirer en arpentant les fonds du lac.

Le France, un bateau qui a marqué son époque

Si, depuis 1840, plusieurs bateaux assurent le service de navigation publique ainsi que des croisières sur le lac d’Annecy, c’est seulement en 1909 que le plus emblématique d’entre eux, le France, sera mis à l’eau.

Construit à Zürich (Suisse) par Escher Wyss, ce bateau à roues à aubes à vapeur sera le dernier à être assemblé à Annecy, aux chantiers de la Puya. Long de 47 m et large de 12 m, il sert d’abord comme moyen de transport pour les personnes et marchandises, les voitures étant peu nombreuses.

Pour effectuer le tour du lac, le France met alors 2 h 15 puisqu’il navigue à environ 23 km/h, son moteur nécessitant à peu près 1 tonne de charbon pour un tel trajet.

Le France dernier bateau à vapeurs

Pour les passagers, le confort est optimal puisque le France dispose d’un salon-fumoir mais aussi d’un restaurant. Le voyage ne peut donc qu’être agréable d’autant que les prix pratiqués sont bas.

La Seconde Guerre mondiale marque le début du déclin du France

Jusqu’en 1939, le France assure les traversées du lac d’Annecy mais la Seconde Guerre mondiale va venir tout bousculer et l’emblématique bateau va être réquisitionné par les milices locales pour devenir prison.

À la fin de la guerre, le France va reprendre du service mais la motorisation diesel, plus puissante et moins polluante, va peu à peu remplacer la motorisation à vapeur. En 1962, le France effectuera sa dernière traversée (en réalité, une exceptionnelle sera organisée en 1965), son certificat de navigation n’étant plus valide.

Dès 1963, il est ainsi amarré en évitage au large de l’Imperial Palace. Il y restera jusqu’à la nuit du 12 au 13 mars 1971 où il va couler.

Le France, un vestige apprécié des plongeurs

Désormais, ceux qui désirent admirer le France doivent s’adonner à la plongée puisque le bateau emblématique repose à 42 m de profondeur dans le lac d’Annecy.

Chaque année, près de 7 000 plongeurs se mettent en quête du France, son épave comptant parmi les mieux conservées dans de l’eau douce.

Pour explorer le France, et tous les autres lieux à découvrir environnant le lac il vous faudra poser vos bagages pendant plusieurs journées, n’hésitez pas à réserver dans un hôtel-restaurant sur Annecy !