69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Saviez-vous que près de la moitié de la flore de la France métropolitaine réside dans les deux Savoies ? Si vous aimez découvrir de superbes fleurs pendant vos différentes balades, vous ne serez pas déçus lors de votre séjour en Haute-Savoie. Tout en vous promenant, vous pourrez y découvrir et admirer de magnifiques fleurs de montagne diverses et variées.

La flore de Haute-Savoie selon les différents étages alpins

flore de haute savoie

Lors de vos randonnées autour d’Annecy, vous découvrirez un écosystème différent en fonction de l’altitude. Au niveau de l’étage montagnard (de 1000 à 1500 m d’altitude), la flore est particulièrement riche. Parmi les nombreuses fleurs, se développent des rhododendrons, des lys et des myrtilliers. À ce niveau, vous pouvez également apercevoir des plantes jaunes mesurant jusqu’à 2 m de hauteur. Il s’agit des gentianes jaunes qui poussent à une altitude comprise entre 1000 et 2500 m. Plus petite, la gentiane bleue mesure quant à elle de 10 à 90 cm et apparaît uniquement de juin à septembre. 

Dans les prairies alpines (entre 1300 et 2400 m d’altitude), la pensée des Alpes fleurit à la fonte des neiges. C’est une petite fleur violette, jaune ou blanche. Vous pouvez aussi facilement reconnaître l’arnica des montagnes grâce à son apparence de marguerite toute jaune. Cette fleur toxique est souvent utilisée pour soigner les hématomes et les contusions. 

À l’étage subalpin (à partir de 2000 m d’altitude), le chardon bleu également appelé Reine des Alpes fleurit en été. Cette plante épineuse de couleur bleue apparaît pendant les beaux jours des mois de juillet et d’août. 

Les fleurs sauvages en haute montagne

Aux hautes altitudes (à l’étage nival), la végétation se raréfie. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer le célèbre edelweiss couvert d’un duvet blanc. L’étoile des glaciers apprécie l’altitude et pousse sur les rochers. Cette fleur très rare se développe à une altitude comprise entre 1300 et 3000 m. Mais n’essayez surtout pas de la cueillir, car l’immortelle des Alpes est une espèce protégée. 

Encore plus haut se situe le chrysanthème des Alpes, une fleur haute de 5 à 15 cm qui détient le record d’altitude départemental avec 3800 m.  

Si vous souhaitez découvrir la flore de Haute-Savoie, n’hésitez pas à séjourner dans notre hôtel à Annecy.