69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Chaque année, des milliers de touristes se rendent à Annecy pour découvrir son patrimoine historique mais aussi le cadre exceptionnel offert par son lac. Durant leur séjour, ils ont aussi l’occasion de profiter de l’offre muséale proposée par la ville d’Annecy. Présentation des principaux musées à visiter dans la Préfecture de la Haute-Savoie.

Le château d’Annecy et la découverte du patrimoine régional

Ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, le château d’Annecy accueille depuis 1956 un musée mettant à l’honneur le patrimoine régional.

Conçu comme un musée pluridisciplinaire, le château d’Annecy abrite des collections dont la richesse est liée à leur diversité. Elles font effectivement la part belle à l’archéologie, aux sciences naturelles, à la sculpture médiévale, aux beaux-arts (à travers de nombreuses peintures de paysages), à l’art contemporain et même au cinéma d’animation, le lien entre toutes les pièces étant « l’image savoyarde ».

Chateau d’Annecy

Des expositions temporaires de qualité sont régulièrement organisées alors que le château d’Annecy abrite aussi l’Observatoire Régional des Lacs Alpins. Avec sa muséographie contemporaine, il est une visite à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir les lacs des Alpes sous toutes les coutures.

Le Palais de l’Île et la découverte du patrimoine architectural annécien

S’il a par le passé fait office de prison, de palais de justice, de bâtiment administratif, d’école de dessin ou encore de gymnase, le Palais de l’Île est aujourd’hui un musée qui vaut le détour.

Accueillant le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, il est un espace d’exposition qui jouit d’un réel cachet. D’ailleurs, visiter les expositions temporaires qui y sont organisées est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le monument puisque le parcours a été pensé pour mettre en valeur l’architecture du Palais de l’Île.

Le Musée du Film d’Animation ou comment découvrir un art souvent méconnu

Non loin du Château d’Annecy, le Musée du Film d’Animation accueille les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les origines mais aussi le développement de cet art.

L’exposition invite à découvrir le processus de création de l’image animée à travers un parcours thématique faisant la part belle aux matériels, aux univers des auteurs mais aussi à leurs créations. Une belle visite en perspective…