69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Témoin d’un autre temps, la porte perrière vous plonge dans l’Annecy du moyen-âge. Époque pendant laquelle les attaques n’étaient pas rares et où la ville était protégée par des remparts. Seuls quatre passages permettaient de rentrer et sortir en s’acquittant d’une taxe. Cette voie d’entrée en est un exemple resté figé dans le temps.

La porte perrière, vestige de l’Annecy du moyen-âge

porte perriere annecy

Contrairement à d’autres portes de la ville, la porte perrière est préservée faisant d’elle un élément pittoresque du vieil Annecy et nous donnant un aperçu de ce qu’était la cité au moyen-âge. Connue en 1937 bien que certainement érigée avant, elle délimite l’entrée sud-est de la ville. Donnant sur l’ancien chemin menant à la rive gauche du lac, la porta insula, aujourd’hui dite porte perrière, était le passage obligé de tous voyageurs et commerçants. Elle protégeait Annecy des arrivants de Faverges, d’Albertville ainsi que d’Italie et du col du Petit Saint Bernard.
On retrouve, encore visible aujourd’hui, le blason de la ville, un poisson, au-dessus de la porte incrusté dans la pierre. De style roman, surmontée de mâchicoulis de chaque côté, cette porte massive fraye un passage étroit dans la vieille ville d’Annecy.
Elle relie l’enceinte du château aux maisons attenantes et l’on peut en observer les va-et-vient depuis la tour du château. 

La vie annécienne de chaque côté de la porte perrière

À l’extérieur de la ville, un faubourg de maisons de galeries de bois se construit. Le côté droit, en mauvais état est détruit en 1912, mais le reste du faubourg est toujours présent.
L’impasse qui monte en longeant les remparts était le terrain de jeu de paume et mène au château, ancienne demeure des Ducs de Savoie.
À l’intérieur de la cité, les commerçants et artisans, installés sous les arcades, travaillaient et exposaient dans le point névralgique de la cité haut-savoyarde, anciennement nommée la Grande Charrière.
C’est dans cette rue que s’étend aujourd’hui le marché du vieil Annecy et où l’on retrouve de nombreux restaurants.
Une autre rue permet de rejoindre le lac en passant par le palais de l’Isle

Toujours ouverte, vous passerez forcément par la porte perrière lors d’une visite à Annecy. Profitez de votre escapade dans notre hôtel à Annecy pour vous balader dans les vieux quartiers et admirer les vestiges anciens. L’un des meilleurs glaciers de la ville est installé au pied de la porte. De quoi l’admirer en attendant votre glace.