69 Avenue de France, 74000 Annecy

+33 (0)4 50 23 75 74

Réserver

Si la préfecture de la Haute-Savoie, Annecy, est connue pour son fameux Lac, elle a également de nombreux atouts : la vieille ville possède un riche patrimoine historique et culturel, un charme inégalable avec ses ruelles médiévales et ses canaux qui serpentent en son cœur ainsi que des infrastructures plus récentes qui sont adaptées pour de grands spectacles, évènements sportifs, ou festivals en tout genre.

 

Une ville chargée d’histoire

Surnommée la Venise des Alpes en raison de ses canaux, la ville d’Annecy a traversé les époques depuis ses premiers habitants il y a plus de 5000 ans. Au détour des ruelles et des bâtiments, il est ainsi possible de tomber sur un vestige de l’époque Gallo-Romaine ou du Moyen-Âge.

Les ruelles pavées offrent de nombreuses balades aux visiteurs qui savourent le charme d’une ville fortifiée. En dehors des fortifications, peuvent être admirés les patrimoines religieux, le conservatoire d’art et d’histoire ou encore la maison de Jean-Jacques Rousseau.

Une visite de la vieille ville en bonne et due forme permet de découvrir toutes ses richesses. Elle compte 21 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, et 5 à celui du patrimoine culturel, de quoi passer de belles journées à Annecy.

 

Le marché de la vieille ville

En plus de son patrimoine architectural, la vieille ville d’Annecy a un autre atout dans son sac : son marché. Toute l’année, trois fois par semaine, des dizaines d’étals s’installent dans les rues de la vieille ville pour le plus grand plaisir des Annéciens et des touristes.

Tous apprécient de flâner entre les présentoirs des marchands pour remplir son panier de bons produits frais. Le marché du mardi est en effet consacré à l’alimentaire tandis que le dimanche et le vendredi, il est possible d’acheter divers produits manufacturés et du textile.

Mais il y a aussi le marché de l’art et le marché des créateurs, qui sont organisés les derniers samedi de chaque mois.

La tradition du marché dans la vieille ville existe depuis le Moyen-Âge. En effet, les vieux quartiers ont toujours été un lieu propice aux commerces et en particulier aux échanges avec les produits du terroir provenant de la montagne. Une chance que cette tradition ait survécu jusqu’à maintenant !