Vous souhaitez poser vos valises à l’hôtel Novel pour partir à la découverte des véritables trésors naturels de la Haute-Savoie ? À seulement 30 km d’Annecy, le plateau des Glières, au cœur du massif des Bornes, se distingue comme un lieu d’exception, chargé d’histoire.
Un site chargé d’histoire
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le plateau des Glières fut un haut lieu de la Résistance française. Grâce à son emplacement idéal, cette zone étendue et facilement repérable en avion, mais peu accessible, fut choisie à la fin de l’année 1943 par les Alliés comme terrain de réception des parachutages d’armes destinées à la Résistance du département de la Haute-Savoie.
Du 31 janvier au 26 mars 1944, 465 jeunes combattants se regroupèrent sur le plateau sous le commandement du lieutenant Tom Morel, succédé après sa mort par le capitaine Maurice Anjot. En leur honneur, le plateau des Glières accueille depuis 1973 le monument national de la Résistance.
Des activités en été comme en hiver
Idéal pendant les beaux jours, le plateau au doux relief vous offre 50 km de sentiers de randonnée. Que vous souhaitiez partir sur les traces des Résistants ou découvrir la beauté du paysage, choisissez l’itinéraire qui convient le mieux.
En hiver, les 29 km de pistes du Domaine Nordique des Glières attirent les skieurs de fond de tous les niveaux. Vous trouverez également votre bonheur à travers les 17 km d’itinéraires balisés si vous préférez les randonnées en raquettes. Annecy et ses alentours regorgent d‘activités en montagne !
Découverte de la faune et la flore typique de la région
Reconnu pour sa richesse écologique, le plateau des Glières est un site classé Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible. À travers ses 450 hectares d’alpages, de forêts et de tourbières, il se distingue par sa grande diversité de milieux naturels abritant une faune et une flore remarquables. Ce lieu exceptionnel est le domicile de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, de cerfs, de bouquetins, de chamois et même de lynx ou encore de loups.
Culture et gastronomie locales de la Haute-Savoie
Pour explorer plus en profondeur l’histoire de cet endroit, vous trouverez un circuit de découverte historique, agrémenté de panneaux qui retracent la vie quotidienne des Résistants ainsi que l’Espace Mémoire du maquis, un lieu d’exposition proposant des animations et des visites guidées.
N’oubliez pas de faire une pause dans un des restaurants du plateau afin de déguster les fromages locaux, à savoir le Reblochon, la Raclette, la Tomme ou l’Abondance.
Organiser en avance votre visite avec Hôtel Novel à Annecy
Vous l’avez compris, la meilleure période pour visiter le plateau des Glières dépend principalement de vos préférences. Si vous êtes féru de ski, optez naturellement pour la saison hivernale. En revanche, si vous préférez découvrir la faune et la flore au cours d’une randonnée, le printemps et l’été seront probablement plus appropriés.
En partant en voiture depuis l’hôtel Novel, vous pouvez accéder à ce lieu en trois quart d’heure via la D5 et la D55 en direction du Plateau des Glières. Pendant la saison hivernale, des navettes sont également disponibles au départ de la gare routière d’Annecy.
N’attendez plus, réservez dès maintenant votre séjour à l’Hôtel Novel d’Annecy et offrez-vous un grand bol d’air pur sur le plateau des Glières. Une escapade revigorante vous attend, entre nature et histoire.