Si les touristes espèrent toujours avoir beau temps pour leurs visites, la pluie peut s’inviter pour tenter de gâcher leur journée. Eh bien, si vous visitez Annecy, sachez que les intempéries vous donneront surtout l’occasion de voir la ville sous un autre visage. Voici d’ailleurs des idées pour visiter Annecy sous la pluie.
À la découverte du patrimoine historique et religieux
Parce que vous souhaitez probablement vous mettre à l’abri pour visiter, le mieux est de vous orienter vers les musées, églises et château qu’il est possible de découvrir à Annecy.
Par exemple, vous pouvez vous rendre au château d’Annecy. Perché sur le dernier éperon rocheux du Semnoz, il brille par son architecture et abrite un musée pluridisciplinaire qui met à l’honneur l’archéologie, l’histoire naturelle, l’ethnologie, les beaux-arts, les arts contemporains et le film d’animation.
Le Palais de l’Isle intéressera aussi les amateurs d’histoire puisque ce vaste bâtiment, dont une partie abrite désormais le Musée de l’Agglomération d’Annecy, a joué un rôle important pour la ville. Tantôt péage, tantôt prison, ce monument emblématique vaut vraiment une visite guidée.
La Cité de l’Image (CITIA) ou l’écomusée de Saint-Jorioz qui est consacré aux costumes savoyards pourront aussi alimenter votre programme à moins que vous ne préfériez découvrir les différents édifices religieux et en particulier la Basilique de la Visitation ou Notre Dame de Liesse.
Profiter du lac d’Annecy et de son rivage
Si la pluie n’est pas trop forte, vous devez absolument vous rendre sur l’esplanade du Pâquier, franchir le Pont des Amours et flâner dans les Jardins de l’Europe, un immense parc arboré donnant la possibilité de se balader au bord du lac d’Annecy. Pour peu que le soleil revienne, vous serez au meilleur endroit pour admirer un arc-en-ciel.
Même si le temps ne s’est pas complètement dégagé, la balade en bateau sur le lac est également incontournable d’autant que vous serez abrité … à moins bien sûr d’oser braver les éléments en vous installant sur le pont ! Une chose est sûre, les panoramas sont exceptionnels.
Découvrir Annecy autrement
En cas de pluie, il est aussi possible de se réfugier dans le Vieil Annecy afin de faire les boutiques, de s’offrir un restaurant pour découvrir les spécialités savoyardes ou bien de s’accorder une pause dans un salon de thé comme « Au fidèle Berger », une vraie institution gourmande à Annecy.
À lire également : Les 7 plus belles vues sur le lac d’Annecy et ses alentours